Des récoltes 2017 très inégales mais une qualité exceptionnelle
Le 02/10/2017 Actualités du monde agricoleGoût et qualité des produits, conditions météorologiques...
Après une campagne 2016 très difficile pour de nombreux agriculteurs (récolte de céréales la plus faible depuis 30 ans, prix du lait au plus bas, grippe aviaire, …), la nature semble se montrer plus généreuse cette année.
Vous l’aurez constaté, les fruits et légumes ont rarement été aussi bons et abondants que ces derniers mois : tomates goûteuses, melons et abricots délicieux, courgettes et haricots abordables et variés ; autant de signes d’une saison favorable pour nos paysans.
Mais comme souvent, tout n’est pas si simple. Car d’une part, une forte production va de pair avec une baisse des prix (pas pour tout le monde, car les prix au détail restent élevés pour nous, consommateurs…).
D’autre part, le gel tardif et les canicules de l’été ont fortement compromis certaines récoltes, dont les vendanges dont les volumes sont en baisse sur quasiment toutes les appellations. Le vignoble du Jura détient d’ailleurs un triste record avec une récolte en baisse de 60% !
Et comme si cela ne suffisait pas, une sécheresse exceptionnelle persiste depuis le printemps sur certains secteurs. Comme en Provence qui connaît la pire pénurie d’eau depuis 60 ans. Dans le Gard par exemple, il n’a pas plu depuis avril dernier, et les taureaux de Camargue ont déjà entamé les réserves de foin d’habitude consommé en hiver…
Alors, finalement, jamais contents, nos paysans ?
La réalité est que selon les régions, selon qu’un orage ait arrosé ici ou là, selon que le gel ait duré ou pas sur une parcelle, les récoltes peuvent se traduire par tout ou rien pour deux exploitations comparables.
Les métiers de l’agriculture sont particulièrement difficiles, parce que très dépendants de la météo et du bon vouloir de la grande distribution.