Olivier et Marianne sur les routes de la retraite
Le 12/07/2024 ActualitésRetrouvailles savoyardes
De retour de notre périple dans la région des grands lacs italiens, en attendant de prendre un peu de recul pour vous le raconter.... je vous propose une confirmation de notre enthousiasme pour les haltes "France Passion".
Après la halte en Provence sur le chemin de l'aller, voici la halte savoyarde sur le chemin du retour !
Les routes de la retraite ont ravivés de très vieux souvenirs de notre vie étudiante en nous ramenant en Savoie après avoir passé le tunnel du Fréjus (pour cause d'enneigement du col de Montgenèvre, plus au sud, qui était notre projet initial).
La halte proposée par France Passion dans une ferme laitière au sud d'Albertville, outre l'accueil souriant, la découverte d'espèces de poules inconnues pondant des oeufs bleus (si, si ! des oeufs bleus !) , la dégustation savoureuse de tomme de Savoie et de fromage blanc battu... ménageait un somptueux paysage face au massif de la Vanoise juste en face.
La vallée de l'Isère, au sud d'Albertville, en avril : combinant une ambiance printanière dans la vallée tout en gardant le grand spectacle des sommets enneigés de la Vanoise..
Massif de la Vanoise où l'histoire de deux étudiants en médecine de l'UER Grange Blanche de Lyon a commencé par une randonnée à deux, il y a... bien longtemps.
Et ce n'est pas le retour des vaches de leur pâture, au jour qui décline qui allait troubler la sérénité des lieux
Plus loin là-bas le massif de Beaufortin s'éclaire au soleil couchant, ravivant d'autres souvenirs .. avec les enfants cette fois, qui y ont découvert la neige.
Le matin au réveil, puisque rien ne presse pour lever le camp, une petite balade sur un chemin dominant la vallée sous un soleil éclatant
L'occasion de découvrir des espèces de fleurs non méditerranéennes, pour changer.. comme la Bugle rampante que vous découvrez comme moi... Plante qu'on ne verrait pas à Nîmes où elle serait trop au sec, elle est connue pour ses vertus cicatrisantes (on l'appelait pour cette raison l'herbe des charpentiers)
Le milan noir plane au-dessus de la vallée en quête de proie..
Et ce petit moineau caché dans son feuillage coloré semble intrigué par le photographe !
Lors de cette journée magnifique sous un ciel immaculé, il ne restait plus qu'à prendre la route du retour vers le sud par la route Napoléon, splendide en ce mois d'avril aux cimes enneigées avec le massif du Devoluy plus au Sud qui prolonge le spectacle...
Deux haltes, à chaque fois mémorables... on n'en a pas fini avec France Passion !