Actualités

Actualités du monde agricole Toutes les actualités

Pommes : une récolte 2019 prometteuse… selon les régions !

Le 02/09/2019 Actualités du monde agricole

C'est la saison de la récolte des pommes

Elle détient depuis longtemps le titre de "fruit préféré des Français" : la pomme. Nous en consommons 17 kg par an et par ménage en moyenne, sous toutes ses formes. Environ 50% des pommes produites en France sont destinées au marché français, 30 % à l’exportation, le reste allant à la transformation. Si la récolte 2019 (qui va bientôt commencer) s’annonce plutôt bonne, on peut s’attendre à certaines disparités selon la générosité du ciel, et donc selon les régions…  

Les prévisions mondiales de pommes prévoient un net recul en Europe ; on parle de - 20%. Ceci n’est pas trop inquiétant dans la mesure où 2018 fut une année record, mais aussi que la récolte en France sera plutôt en progression, de l’ordre de + 10%.

Il s’agit donc plutôt d’une bonne nouvelle pour nos producteurs, qui pourront peut-être bénéficier de prix corrects grâce à une demande qu’on entrevoit soutenue à l’exportation. La canicule a cependant pénalisé le développement des fruits, qui y ont globalement bien résisté, mais la pluviométrie globale de l’été aura quand-même été favorable. En définitive, cela se traduira par plus de fruits, mais généralement plus petits.

La cueillette des pommes commencera début septembre, un peu plus tard que pour une année « normale ». A ce jour, elle s’avère donc prometteuse en vallée de la Garonne, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, Aquitaine, Limousin et vallée du Rhône. Mais deux régions prévoient des récoltes en baisse : la région Paca et le Centre-Val de Loire, particulièrement touchées par le gel de printemps.

Reste à espérer que la météo sera favorable pendant les 3 à 6 semaines à venir, selon les terroirs et les variétés, et qu’elle sera clémente pour les nombreux travailleurs saisonniers recrutés pour l’occasion. Qu’il neige ou qu’il vente… et ce, pour assouvir notre amour immodéré pour les pommes, aujourd’hui disponibles quasiment toute l’année. En effet, l’essentiel de la récolte sera conservé pour être commercialisé jusqu’à l’été prochain !

 

De nombreux accueillants France Passion vous proposeront des pommes à l’étape, voire de les cueillir vous-mêmes ! S’il n’y a toujours aucune obligation d’achat, nul doute que ces fruits fraîchement récoltés raviront vos sens. Car quoi de mieux que de les déguster en pleine saison, directement chez les producteurs ? Ceux-ci seront ravis de vous procurer ce plaisir et de vous faire profiter de tout leur savoir-faire. 


Crédit photo : ©JJThomas

Retour