Actualités

Actualités du monde agricole Toutes les actualités

Inondations dans l’Aude : élans de solidarité(s)

Le 30/10/2018 Actualités du monde agricole

Pour certains exploitants, parfois installés depuis peu, c’est un véritable coup dur...

Au-delà du terrible bilan humain, les agriculteurs ont été particulièrement impactés et subiront de graves conséquences économiques. Parmi eux, des accueillants France Passion chez qui vous vous êtes déjà arrêtés ou qui figurent sur vos prochains itinéraires.

Certains vignerons ont vu leur vignoble complètement submergé, parfois recouvert de 2 m d’eau ! On imagine sans peine ce qu’ils ont pu découvrir une fois passée l’inondation : des vignes couchées, déracinées, mais surtout des sols ayant quasiment disparu, pour ne laisser apparaître que la roche ou les galets sous-jacents…

Avec des vignes et piquets entièrement emportés, il s’agira pour certains, “d’abord de ramasser et sortir tous les embâcles et autres débris, puis tailler ce qu’il reste des vignes et enfin envisager de les redresser“, explique un vigneron. Une partie des vignes devra être replantée, pour n’espérer de prochaine récolte qu’au bout de 3 à 4 ans. Sans compter les dégâts occasionnés aux bâtiments, aux caves et aux matériels...

Le monde agricole lui-même s’est mobilisé, à travers des associations de soutien aux sinistrés qui, malheureusement, ont déjà eu fort à faire par le passé. Pas seulement en faveur de leurs pairs, car de nombreux agriculteurs épargnés par cet évènement sont allés prêter main-forte à tous les habitants des villages sinistrés, avec force tracteurs, pelles et balais. “On aura aussi un rôle psychologique et il faudra remonter le moral des troupes !“ expliquait récemment l’un d’entre eux.
 

Nous avons-nous-mêmes pris contact avec vos accueillants et avons signalé sur votre Espace Adhérent ceux qui ne pourront pas vous accueillir pendant quelque temps. N’hésitez pas à en consulter la liste dans la rubrique "Flash Infos étapes" de votre Espace adhérent. Merci de vous assurer que les domaines sont en mesure de vous accueillir. Nous savons qu’ils pourront compter sur votre solidarité et votre soutien, lors de vos prochaines visites : des camping-caristes adhérents France Passion ont d’ailleurs déjà proposé leur aide à certains accueillants touchés par la catastrophe et nous les en remercions sincèrement !
Retour