Actualités - Blog

Actualités du monde agricole Toutes les actualités

Sécheresse : la double peine pour les éleveurs !

Le 09/10/2018 Actualités du monde agricole

Peu d’agriculteurs seront épargnés par la sécheresse 2018.

A des récoltes maigres et précoces s’ajoutent désormais des restrictions d’eau. Mais pour les éleveurs, c’est encore pire…

Un peu partout en France, les sols sont craquelés, assoiffés, et certains cours d'eau sont à sec. Après une récolte de céréales en baisse (de moins 6% pour le blé à moins 13% pour le maïs par rapport à 2017), nos paysans doivent composer avec des restrictions d’eau !

Si l’eau reste prioritaire pour faire boire les animaux, elle aura cruellement manqué à l’herbe, et donc au foin. Car non seulement les vaches, chèvres et autres moutons auront souffert tout l’été de la disette, mais les récoltes de fourrages (foin, ensilage, …) seront très insuffisantes pour passer l’hiver sereinement. Et pour couronner le tout, toujours pas de pluie cet automne (ou si peu)… Les réserves hivernales sont donc déjà sérieusement entamées, avec 3 mois d’avance !

De nombreux éleveurs vont donc être contraints d’acheter du foin, de la paille ou des céréales pour compenser. Et compte tenu d’une moindre disponibilité, devinez ce qu’il advient des prix ?
En août, les prix de l’orge et du maïs ont bondi de 30 % ! La hausse des prix des céréales se produit alors que les prix à la production déclinent. 
C’est un cercle vicieux pour l’élevage, et donc une double peine pour nos producteurs de lait ou de viande…

Des éleveurs vendent donc précipitamment des animaux. Leur faut-il acheter du fourrage ou brader leurs bêtes ? On peut redouter le pire pour leur revenu, et leur capacité de résistance à ce nouveau choc est très variable selon les secteurs et les exploitations.

 

Vous laurez compris, votre compréhension et votre bienveillance envers nos éleveurs seront plus que jamais appréciées par ceux qui vous accueillent.
N
hésitez pas à en discuter avec eux, si cela peut leur donner un peu de baume au cœur 
Retour