Actualités

Actualités du monde agricole Toutes les actualités

Lait et viande chez les producteurs France Passion : un autre modèle de production…

Le 08/11/2016 Actualités du monde agricole

Une majorité d'éleveurs France Passion s’inscrit dans une agriculture raisonnée...

Alors que la crise économique et de profondes mutations touchent un grand nombre d’élevages en France, certains fermiers ont choisi d’autres voies que la production de masse. Parmi les éleveurs adhérents au réseau France Passion, une majorité s’inscrit dans une agriculture raisonnée, biologique ou non, mais qui se veut en tout cas « raisonnable »…

Tous ceux qui vous accueillent ont ainsi décidé de vous ouvrir leurs portes, pour vous permettre de découvrir leurs pratiques et la manière dont ils envisagent leur métier.
L’élevage, les produits laitiers et la viande sont la base de notre gastronomie et font partie de notre culture ancestrale*. Pour notre plus grand plaisir, quoiqu’en disent certains intégristes ou « anti-tout », qui confondent la « ferme des milles vaches » avec les pâturages bucoliques de nos Limousines, nos Salers, nos Flamandes ou nos Montbéliardes… Ces esprits chagrins font aussi l’amalgame entre élevage en batterie et porcs de plein air, entre banale charcuterie industrielle et saucisson maison !

Ces belles races égayent vos itinéraires, donnent de la vie à nos paysages et nous fournissent les meilleurs pot-au-feu, entrecôtes, terrines, yaourts et autres délicieux  fromages … retrouvez ces animaux, approchez-les lors de vos étapes : vos accueillants ne demandent qu’à vous les présenter, et à vous en faire découvrir le meilleur !

* A ce sujet, voir les articles intitulés « petite histoire de l’élevage » sur un blog très intéressant : de la terre à la table

Retour