Actualités

Actualités du monde agricole Toutes les actualités

Grippe aviaire : témoignez votre solidarité en consommant des produits sans danger !

Le 01/12/2016 Actualités du monde agricole

Grippe aviaire dans le Sud-ouest, aucun danger à consommer confits et foies gras

La grippe aviaire est réapparue dans le grand Sud-Ouest., entraînant des abattages préventifs massifs (canards, poulets, …), dans certains départements comme les Landes, le Gers ou les Hautes-Pyrénées. Il s’agit d’une action préventive, pour envisager une reprise de la production dans des délais qui seront affinés avec l'ensemble des producteurs. Cela prendra des semaines, voire des mois…

Dans l’attente, il reste très peu de volailles dans les prés et les poulaillers. Les éleveurs comptent sur les autorités sanitaires pour renforcer la lutte contre le virus, en vue de l'éradiquer et de permettre le redémarrage des élevages.

Si l’État a confirmé son son aide aux éleveurs touchés, ceux-ci ne peuvent compter pour le moment que sur la vente de leurs stocks (conserves, verrines, surgelés, …). Il faut rappeler que la consommation des produits de ces élevages est sans danger, car cette grippe n’est en aucun cas contagieuse pour l’homme.

Foie gras, confits et magrets de canard sont toujours aussi bons et disponibles. Pour le poulet et la pintade, il faudra patienter un peu… Profitez de ces délicieuses spécialités, lors de vos étapes dans ces fermes : c’est une belle manière de témoigner votre soutien à ces agriculteurs, qui en ont bien besoin ! 

Retour