Actualités

Actualités du monde agricole Toutes les actualités

Agribashing : solidarité face au dénigrement

Le 13/03/2020 Actualités du monde agricole

Les relations entre les agriculteurs et la société...

"L'agribashing", c'est le fait de dénigrer systématiquement les pratiques de l'agriculture, qui serait responsable de tous les maux, en matière de qualité des eaux, d’alimentation, etc. Attaqués dans la presse et sur les réseaux sociaux, agressés jusque dans leurs fermes et dans leurs champs… les raisons de la colère sont nombreuses chez les agriculteurs.

Premières victimes du changement climatique, nos agriculteurs ont subi l’année dernière une sévère sécheresse et connaissent aujourd’hui des pluies incessantes, compromettant les semis. L’inquiétude grandit de nouveau quant aux futures récoltes et donc à leur revenu. Dans le même temps, ils se sentent de plus en plus stigmatisés, considérés comme des "pestiférés".

Car depuis quelque temps, un dénigrement systématique est colporté par des associations plus ou moins honnêtes, qui ne cherchent pas toujours à comprendre comment travaillent réellement nos paysans. 

Les accuser de nous empoisonner ou de maltraiter les animaux est peut-être un peu court. Il suffit de garder à l’esprit que les produits agricoles français sont considérés comme les meilleurs et les plus sûrs dans le monde, et que nos animaux de ferme vivent, la plupart du temps, dans des conditions que leur envieraient nombre de leurs semblables, ici ou là sur la planète !

 

Comme vous le savez, la réalité est le plus souvent bien différente de ce qu’en disent les plus extrêmes ou les médias plus ou moins bien informés, voire mal intentionnés… Lors de vos étapes, vous pouvez constater de visu les efforts de vos accueillants pour produire toujours mieux, au plus près de vos attentes. L’immense majorité de nos paysans méritent notre confiance, et notre « agri… loving » !

 

Agriculteurs youtubeurs - quelques exemples :

Agriskippy (Antoine THIBAUT)

La chaîne Youtoubeurre (Etienne FOURMONT)

La chanson des agriculteurs (par Wazzo)

Retour