Actualités

Actualités du monde agricole Toutes les actualités

Les producteurs AOP appellent à "sauver notre patrimoine fromager"

Le 14/04/2020 Actualités du monde agricole

Les producteurs de fromage souffrent particulièrement du confinement.

En pleine crise sanitaire, le président du conseil national des Appellations d'Origine Laitières (fromages AOP, crème, beurre) alerte sur la situation économique catastrophique du secteur, partout en France : la baisse des ventes peut représenter 80%, voire 100?% de la production pour certains producteurs fermiers…

Avec l’irruption du Covid-19 dans notre quotidien, les consommateurs se sont orientés vers les aliments de première nécessité, aux dépens des produits "plaisir" qu’ils avaient l’habitude d’acheter. De plus, la plupart des marchés, crèmeries et rayons à la coupe - qui représentent 50% des ventes de nos AOP - sont aujourd’hui fermés.

La situation est dramatique pour les producteurs fermiers et les petites laiteries, qui ne peuvent réorienter leur lait vers d'autres fabrications (contrairement aux grands groupes industriels…). Ils en appellent donc aux consommateurs que nous sommes.

Comme le dit Michel Lacoste, éleveur du Cantal et Président du Conseil National des Appellations d’Origine Laitières : "C'est un drame pour notre culture et nos terroirs. Car au-delà de l'alimentaire, les AOP portent des savoir-faire, du sens et de l'Histoire millénaire…"
 

Derrière chaque produit sous AOP, il y a des hommes et des femmes qui travaillent sur des territoires difficiles, avec des savoir-faire uniques qui perpétuent des traditions.
Ensemble, contribuons à sauver ces valeurs, si chères à France Passion et aux France Passionnés…
Le coronavirus ne doit pas détruire notre patrimoine fromager !

Crédit photo : L'arrêt des ventes menace les producteurs AOP ©CNAOL

Retour