• France Passion

Historique

Mais qui est donc France passion ?

FlecheFrancePassion.jpg

Si vous naviguez sur notre site, vous devez déjà en avoir une vague idée… ?

Mais si vous arrivez ici par hasard et bien, tout d’abord : « Bonjour ! et bienvenue ! »
Vous êtes ici sur le site de France Passion, des passionnés… de voyages bien sûr, en camping-cars évidemment, mais pas seulement !

Car chez France Passion, ce que nous aimons par-dessus tout, c’est être des créateurs de rencontres… pour un jour (plus souvent une nuit, d’ailleurs…), ou pour la vie !
​Des histoires amicales et amoureuses, nous pourrions vous en raconter à la pelle…

Mais comment toute cette aventure a-t-elle commencé ?
Il y a un peu plus de 30 ans.
Nous sommes en 1992 et Pierre Ginoux, alors éditeur de la revue « Cépages Magazine » et camping-cariste à ses heures perdues,
a l’idée de lier les deux et de créer un réseau d’accueil des camping-cars chez l’habitant et notamment, chez les vignerons. L’idée est simple et vertueuse. Il s’agit, pour les accueillants, d’offrir l’hospitalité sur leur domaine, d’ouvrir les portes de leur vie, de faire connaître leur savoir-faire et créer du lien.
​Pour les voyageurs, c’est avoir la chance de séjourner dans des lieux magnifiques et calmes, qui sortent des sentiers mille fois battus des campings, de découvrir des quotidiens, des métiers, des produits locaux… et d’échanger.


VIF.gif



Dès 1994, l’amical concours de la Confédération Nationale des Vignerons Indépendants (CNCP) permit d’étendre la formule aux vignobles d’Alsace, du Bordelais, de Champagne, de Bourgogne, du Jura et de la Vallée de la Loire.



En 1997, suite à un accord avec les Chambres d’Agriculture et "Bienvenue à la Ferme", des producteurs de fromages, de miel, de fruits, etc. ont rejoint le réseau aux côtés des vignerons.

BaF.gif

Et donc ?

Et bien, le premier réseau « Sud Passion » est naturellement né avec l’adhésion de 160 caves rhodano-Méditerranéennes. Mais l’engouement fut tel que Pierre n’attendit pas longtemps (une année) pour renommer « Sud Passion » en « France Passion ». Et depuis, la formule invitation n’a eu de cesse de faire des émules allant jusqu’à ouvrir le réseau aux fermes, producteurs et artisans de la France entière.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Ce sont 2200 étapes hors du commun, réparties sur 91 départements, qui réunissent des passionnés de tout horizon. Et quand nous disons de « tout horizon », c’est que nos chers campings-caristes ne viennent pas seulement de France. Ils arrivent aussi de Belgique, de Suisse, d’Angleterre, de Suède, d’Italie, de Finlande…

Et si Pierre Ginoux nous a malheureusement quittés en 2020, ce sont ses amis, Didier Garcin et Marc Guillermain, qui ont repris le flambeau, perpétuant année après année l’engouement, les idées et l’histoire de France Passion.

Mais pour accomplir tout cela, ils ne sont pas seuls !

Ils peuvent compter sur Michèle, Jeanine, Florence, Françoise, Nathalie et Alexandra qui s’emploient au bon fonctionnement de l’entreprise, s’occupent des relations avec les accueillants et les campings-caristes et développent chaque année un guide toujours plus complet.

D’ailleurs, nous sommes en pleine prospection des futurs accueillants qui viendront enrichir notre « Guide des Étapes 2025 » et cela nous occupe bien...

Si vous connaissez un producteur fermier, viticulteur, exploitant agricole, ferme-auberge... ayant de la place pour accueillir de 1 à 5 camping-cars sur sa propriété, n'hésitez pas à nous transmettre ses coordonnées !

SudouestHP.gif